par Carine Staropoli
Page personnelle
Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contact : carine.staropoli@univ-paris1.fr
_________________________________________________________________
La rénovation énergétique des bâtiments, premiers consommateurs d’énergie, est un levier important de la transition énergétique. Pour l’État et pour les collectivités, il s’agit de se montrer exemplaires en réalisant les investissements qui leur permettront d’atteindre les engagements ambitieux qu’ils se sont fixés en matière d’économies d’énergie. Pour financer ces investissements, ils ont à leur disposition plusieurs outils, parmi lesquels dont le Contrat de performance énergétique. Carine Staropoli dresse un état des lieux des Contrats de performance énergétique en France, et analyse les avantages et les limites de cet outil de financement.
Carine Staropoli est Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne et membre associée à la Paris-School of Economics. Elle est également directrice adjointe de la chaire Economie des Partenariats Publics-Privé à l’IAE de Paris. Ses travaux de recherche portent notamment sur la régulation et le design de marché dans l’industrie électrique, ainsi que sur les contrats public-privé.
Les résultats du projet de recherche
Avec Eshien Chong et Aude Le Lannier
. “Les contrats de performance énergétique à l’heure du bilan : l’éclairage de l’économie des contrats” (2013), Economie et Sociétés, Série “Economie de l’Energie”, vol. 2, n°12, p 365-380. Lire une version préliminaire de l’article.
. “La rénovation énergétique des bâtiments : les collectivités territoriales au milieu du gué” (2013) dans DGCT, Les collectivités territoriales et l’énergie. Ambitions et contradictions, éd. Le Moniteur. Lire une version préliminaire de l’article.
. “Les conditions d’efficacité des contrats de performance énergétique en France” (2012) étude financée par le Conseil Français de l’Energie. Lire la synthèse de l’étude.
Pour aller plus loin
. “La rénovation énergétique des bâtiments. Politiques publiques et comportements privés”, Conseil économique pour le développement durable, avril 2013. Lire le rapport.
. Contrats de performance énergétique : outils juridiques et solutions de financement (2013), ouvrage du cabinet GB2A, éd. Le Moniteur. Lire le résumé et le sommaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SorbonnEco (4 février 2014). La rénovation des bâtiments publics, un enjeu pour la transition énergétique. SorbonnEco. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhle