Par Julie Valentin
Contact : julie.valentin@univ-paris1.fr
Julie Valentin est une économiste spécialisée en Economie du travail : rupture du contrat de travail, formes de mobilisation du travail, sous-traitance, cdd….
Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle effectue ses recherches au sein de l’Axe Economie Politique du Centre d’Economie de la Sorbonne
Peut-on analyser la sous-traitance comme une relation de travail ? comme une manière de se procurer de la main d’œuvre pour son activité productive ? Qu’y a-t-il de spécifique dans la sous-traitance qui la distingue des relations auprès de fournisseurs ? Julie Valentin nous invite à comprendre en quoi les relations de sous-traitance intéressent l’économie du travail et ses possibles implications sur la perception de la place du travail et sur les conditions de travail.
Pour en savoir plus : Expertises …
Publications de vulgariation sur le sujet
– Nadine Thèvenot et Julie Valentin « Formes de mobilisation du travail et responsabilité de l’emploi : le cas de la sous-traitance en France », IDEES, 2013.
– Nadine Thèvenot et Julie Valentin « Sous-traitance », in Nicolas Postel, Richard Sobel (dir.), Dictionnaire critique de la RSE, Presses universitaires du Septentrion
Merci pour cette vidéo très pertinente avec des analyses bien précises sur la sous-traitance.