Quelle est la place d’un économiste dans la décision publique en santé ?

Par Lise Rochaix

Contact : lise.rochaix@univ-paris1.fr
Page personnelle

L’économiste dans le milieu hospitalier

 

Valoriser la vie humaine
lise-r

 

Lise Rochaix, Professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre associé à PSE, exerce ses recherches au sein de l’axe Economie des Sociétés du CES.
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’évaluation des politiques publiques, dans une approche comparative, tant internationale que sectorielle, avec un intérêt particulier pour la régulation, en termes d’efficience et d’équité, des systèmes de santé. Elle a été membre de la mission de concertation pour la rénovation des soins de ville lors du deuxième Grenelle de la santé (2002) et nommée par le Président du Sénat en janvier 2006 au Collège de la Haute Autorité de Santé. Elle était en charge de la mission médico-économique de la 
HAS et présidait la Commission d’Evaluation Economique et de Santé Publique.

Depuis juin 2014, elle est responsable scientifique de la chaire hospinnomics créée par l’AP-HP et PSE.

Que peut apporter un économiste dans les processus d’innovation de la santé et notamment dans le secteur hospitalier ? Au vue de son parcours atypique, de ses expériences de terrain et de ses recherches théoriques sur ses questions, Lise Rochaix nous livre les approches, les procédés à mettre en place pour relever les défis de demain auxquels doivent faire face les médecins. Elle nous invite également à comprendre comment est abordé la légitimité et la crédibilité de deux mondes qui de prime abord tout oppose.

Expertises – Pour en savoir plus :

Hospinnomics 

Haute Autorité de Santé (HAS),

Institut de recherche en économie et en santé publique (IRESP)

Chaire à l’Ecole Economie de Paris

Assistance Publique : Hôpitaux de Paris

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SorbonnEco (4 octobre 2016). Quelle est la place d’un économiste dans la décision publique en santé ? SorbonnEco. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhnu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.