Les grands déséquilibres mondiaux

Par Nicolas Canry

Contact : nicolas.canry@univ.paris1.fr
Page personnelle

 

 image3  image2  image1

 Lire l’interview
_______________

Les grands déséquilibres mondiaux sont-ils responsables des crises successives que subissent nombre de pays en Europe et dans le monde ? Nicolas Canry nous explique qu’entre zone épargnante et zone consommatrice, des flux financiers s’opèrent pour solder les déséquilibres : il nous invite à comprendre l’utilisation de ces flux, qui peuvent être des moyens pas toujours bien dédiés économiquement et qui peuvent déclencher des dommages collatéraux pas toujours maîtrisés…

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne, il s’intéresse particulièrement aux questions macroéconomiques traitant de la formation des salaires, de la répartition primaire des revenus (et plus généralement des inégalités de revenus) ainsi que de leur impact sur la croissance économique et le chômage. Ses recherches les plus récentes portent sur les déterminants de l’épargne et les grands déséquilibres internationaux.

 

« les grands déséquilibres internationaux »
PLEASE 2014  
(Paris, Lycées : Exploration Annuelle en Sciences Economiques)
durée, 77mn

Bibliographie

– Que nous enseigne l’analyse de la répartition primaire des revenus ? 2014. Ecoflash,
n°288, Mai.
– Les grands déséquilibres mondiaux. 2014. Ecoflash, n°285, Février.
– Are No-Ponzi Game and Transversality Conditions Relevant for Public Debt? A Keynesian Appraisal. Avec K. Azizi, J.-B. Chatelain et B. Tinel. 2012. European Journal of Economic and Social Systems. Vol. 25, n° 1-2, p. 39-58.
– Are No-Ponzi Game and Transversality Conditions Relevant for Public Debt? A Keynesian Appraisal, avec K. Azizi, J.-B. Chatelain et B. Tinel. * PDF


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *