Pauvreté et emploi

par Jean-Luc Outin

Contact : jean-Luc.outin@univ-paris1.fr


Pour aller plus loin
Le RSA Comment définir
la pauvreté ?
Les pauvres
en France aujourd’hui
RSA comment_definir pauvres en France

Lire l’interview

La crise économique actuelle ravive l’enjeu de la lutte contre la pauvreté. La crise a-t-elle créé de nouveaux pauvres (extension du phénomène) ? A-t-elle rendu les pauvres encore plus pauvres (intensification) ? Ou a-t-elle joué sur les chances de sortir de la pauvreté (réversibilité) ?
Pour répondre à ces questions, dans un contexte où les dépenses publiques sont de plus en plus critiquées, il est important de comprendre qui sont les pauvres, quelles sont leurs trajectoires et leurs chances de sortir la pauvreté. Pour enrayer ce phénomène, faut-il plutôt miser sur les minima sociaux ou sur les autres dispositifs de protection sociale ?

Après une thèse de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacrée à la question de l’accès aux droits sociaux et à l’évaluation des politiques sociales, Jean-Luc Outin est entré au CNRS en 1979, où il a consacré ses travaux de recherche à l’étude des relations entre le marché du travail et les politiques sociales, en se centrant progressivement sur les politiques de lutte contre la pauvreté. Il participe activement aux activités de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale dont il est membre depuis 2005, ainsi qu’à celles de l’Association d’économie sociale et du comité de rédaction de la revue Formation Emploi.

Pour en savoir plus :

– “Dynamiques professionnelles : du revenu minimum d’insertion au revenu de solidarité active? avec Jacques Bouchoux et Yvette Houzel, 2013, Politiques sociales et familiales 113.

Penser l’assistance, rapport de l’ONPES, 2013.

– “Pauvreté en emploi en France : comment la mesurer, comment la réduire ?« , avec Monique Kerleau, 2013. Chapitre de L’aide au retour à l’emploi, politiques françaises, allemandes et internationales (édité par S. Hazouard, R. Lasserre, H. Uterwedde), Travaux et documents du Cirac.

Crise, inégalités et pauvretés, édité avec M. Kerleau et S. Laguérodie, 2011. Actes des XXXIes journées de l’AES, Presses universitaires de Louvain. [Lire l’introduction]

– Amartya Sen, Repenser l’inégalité, 2000, Seuil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *