Transition énergétique et prix de l’électricité

par Lionel Fontagné

lionel.fontagné@univ-paris1.fr

 
Pour aller plus loin

Quel est le modèle allemand utilisé pour la transition énergétique ?
lf

par Lionel Fontagné
Contact : lionel.fontagne@univ-paris1.fr
Site personnel : http://lionelfontagne.weebly.com

Lire l’interview

Alors que les prix de l’électricité français sont parmi les plus bas d’Europe grâce à la politique du nucléaire, la transition énergétique entrainera une hausse de ces prix. Comment amortir ce choc pour les entreprises confrontées à la concurrence internationale et pour les ménages les plus modestes en situation de précarité énergétique ? Comment concilier long-terme (une adaptation nécessaire des modes de production et de consommation) et court terme, où l’électricité est un coût pour les entreprises et les ménages? Lionel Fontagné nous explique que la transition énergétique est aussi une transition des prix bas vers des prix élevés.

Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Chaire associée à PSE – Ecole Economie de Paris, Lionel Fontagné est spécialiste des questions d’économie internationale. A ce titre il a dirigé pendant 6 ans le Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales, principal centre d’économie internationale en France. Il est également membre du Conseil d’Analyse Economique. Les travaux qu’il a réalisés concernent les questions de négociations commerciales internationales à l’Organisation Mondiale du Commerce, les délocalisations, la désindustrialisation, les investissements directs à l’étranger, le marché et la monnaie uniques, enfin les dynamiques de long terme de l’économie mondiale. Lionel Fontagné prendra la direction du CES en janvier 2014.

Bibliographie :
– Note du CAE : Energie et compétitivité, Dominique Bureau, Lionel Fontagné et Philippe Martin publié le 16 mai 2013

Revue de presse :
Préparons-nous à l’explosion des prix de l’électricité ! Challenge’s, le 12/06/2013
La hausse de l’électricité pèsera sur les exportations françaises, Le Monde Economie, 21/05/2013
Quel sera l’impact d’une hausse de prix des énergies sur la compétitivité de l’économie française et comment y faire face ?, Radio Classique, 22/05/2013


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *