Quel profit derrière le gratuit ?

par Pierre Fleckinger
Contact : pierre.fleckinger@univ-paris1.fr
Site personnel : sites.google.com/site/pierrefleckinger/

Lire l’interview

Le gratuit est de plus en plus présent dans notre quotidien. Outre les informations disponibles sur Internet, de plus en plus de produits culturels nous sont désormais proposés gratuitement. On assiste aussi à la naissance de nouveaux services sur Internet, comme les réseaux sociaux ou professionnels.
Tout cela n’est pas le fait de philanthropes 2.0, mais bien d’entreprises qui génèrent des bénéfices. Pierre Fleckinger, chercheur en économie industrielle, nous éclaire sur la stratégie des entreprises : le gratuit est-il vraiment gratuit ou y a-t-il tout de même un prix à payer ?

Docteur en économie et ingénieur de formation, Pierre Fleckinger est Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et associé à la Paris School of Economics. Ses recherches portent sur l’économie de l’information et la théorie des incitations, ainsi que leurs applications à l’économie managériale, la stratégie d’entreprise et aux questions de régulation.

Vidéo Théorie des jeux et stratégie d’entreprise et essor du gratuit 
Journées PLEASE 2013
(Paris, Lycées : Exploration Annuelle en Sciences Economiques)
durée, 58mn

____________________

Sur ce sujet :

  • « Regards économiques : 10 ans de contenu gratuits » de Paul Belleflamme et Xavier Wauthy, 2012, Regards économiques n°100. [Lire l’article]
  • Information wants to be shared de Joshua Gans, 2012, Harvard Business School Publishing. [Lire l’introduction, consulter Digitopoly – le blog de Joshua Gans]
  • Free: the future of a radical price de Chris Anderson, 2009, Hyperion.
    [édition française : Free ! Entrez dans l’économie du gratuit, traduit par Michel Le Séac’h, Pearson-Village mondial]
  • Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique d’Olivier Bomsel, 2007,  Gallimard. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *