Comment est organisé le transport urbain en France ?

Par Philippe Gagnepain

Contact : Philippe.gagnepain@univ-paris1.fr
Page personnelle

 image1  image2

Lire l’interview
__________________

En France, chaque ville organise le service du transport urbain au sein de son réseau et doit mettre en place ses propres appels d’offres afin de sélectionner l’opérateur de transport le plus efficace en termes de coûts d’exploitation. Pas si simple ! Philippe Gagnepain nous invite à comprendre que le choix d’un mode de régulation peut devenir un enjeu économique pour une municipalité. Entre le manque d’information des uns et l’intérêt des autres, un contrat de type « prix-fixe » ou « coût du service » relèverait parfois plus de la « préférence » des acteurs que d’une décision dont le choix serait basé sur l’efficacité économique.

Après avoir fréquenté le département d’économie de University of Southern California à Los Angeles puis celui de Universidad Carlos III de Madrid, Philippe Gagnepain, Professeur à l’Université de Paris 1, rejoint le CES en septembre 2010. Spécialisé dans l’économie industrielle et travaillant plus précisément sur la réglementation et la déréglementation des marchés, il intègre l’axe Microéconomie appliquée et économétrie, dont il devient le responsable en janvier 2013. Philippe Gagnepain est également Chaire associée à PSE-Ecole Economie de Paris.

Pour en savoir plus :

http://www.parisschoolofeconomics.eu/docs/gagnepain-philippe/manuscript-gagnepain-ivaldi-martimort-ms-aer-2010-1108.pdf

Bibliographie

– ”Knowledge spillovers in cost-reduction incentives”, with Luis Aguiar, 2013.

– “European cooperative R&D and firm performance: Evidence based on funding differences in Key Actions”, with Luis Aguiar Wicht, CEPR Working Paper, 2013.

– “The cost of contract renegotiation: Evidence from the local public transport”, American Economic Review, 103, 2013, with Marc Ivaldi and David Martimort.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *