Le rôle de la confiance dans le comportement et la prise de décision

Par Vincent de Gardelle

Contact : vincent.de-gardelle@univ-paris1.fr
Page personnelle

___________________________________________
La confiance dans nos prises de décision

photo1

Lire l’interview
________________________

Nos décisions s’accompagnent souvent d’un sentiment de confiance : nous sommes parfois sûrs d’avoir pris la bonne décision, et parfois très incertain. Mais à quoi sert ce sentiment de confiance ? Et comment se forme-t-il ? Comment peut-on l’étudier et à quoi servent les résultats de ces études ? Vincent de Gardelle nous expose les processus et les mécanismes qui permettent d’évaluer la confiance dans nos décisions, et nous explique que cette confiance peut avoir des conséquences importantes sur le comportement.

Vincent de Gardelle est Chargé de recherche au CNRS et décide d’intégrer le CES en 2013 avec ses expertises issues des neurosciences-cognitives et de la psychologie. Atypique et interdisciplinaire, son projet est de faire interagir économie, neurosciences et  psychologie pour mieux étudier la prise de décision des individus.  Dans ses recherches, il utilise une combinaison de différentes méthodes, à savoir expériences comportementales, imagerie cérébrale et modèles computationnels, des atouts et une valeur ajoutée qu’il apporte aux experts d’économie psychologie pour étudier la prise de décision et la confiance.

Pour en savoir plus :

– Cours de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France,
« Introspection et métacognition : les mécanismes de la connaissance de soi »

Les recommandations de lecture

– Dunlosky J. & Metcalfe J., Metacognition, Sage Publications, inc, 2008.
– Fleming, S.M. & Frith, C.D. (in press) The Cognitive Neuroscience of Metacognition. Springer.
– Kahneman D., Slovic P., Tversky A., Judgment Under Uncertainty: Heuristics and Biases, Cambridge University Press, 1982.

Bibliographie

de Gardelle, V., Mamassian, P. (2014). « Does Confidence Use a Common Currency Across Two Visual Tasks? », Psychological Science, 25 (6) 1286-1288
Egre, P., de Gardelle, V., Ripley, D. (2013). « 
Vagueness and Order Effects in Color Categorization« , Journal of Logic, Language and Information.
  Wyart, V., de Gardelle, V., Scholl, J., Summerfield, C. (2012). « Rhythmic Fluctuations in Evidence Accumulation during Decision Making in the Human Brain« ,
Neuron, 76 (4), 847-858


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *