Enjeux de la transition énergétique

Par Gaël Giraud

Contact : Gael.Giraud@univ-paris1.fr
Page personnelle

 

 

photo3  photo2  photo1 

 

 

Lire l’Interview
_________________

La transition énergique est plus qu’un enjeu, c’est une évolution nécessaire. Gaël Giraud nous expose et nous informe des enjeux économiques, techniques et sociaux qu’implique cette transition. Appuyé sur ses travaux, il nous livre ses conclusions et ses préconisations, quels choix faudrait-il faire dans le mix énergétique, comment le financer, comment repenser nos modes consommations, quel peut-être ce nouveau modèle de société ? En décembre 2015, la France accueille la grande conférence Paris Climat (COP 21), dont l’enjeu majeur selon Gaël Giraud est de trouver les financements nécessaires pour amorcer ce changement, les fonds vert d’une part et, plus qu’un accord, un engagement au niveau international pour aider l’adaptation des pays du sud.

Gaël Giraud est Directeur de Recherche au CNRS et chercheur au CES. Ses travaux portent sur la théorie des jeux en lien avec le rôle de la monnaie, les marchés financiers et leur réglementation dans la prévention des krachs économiques, ainsi que sur les dynamiques économiques hors équilibre. Collaborateur à la revue « Projet »du centre de recherche, son ouvrage, « Vingt Propositions pour réformer le capitalisme » lui a valu une nomination pour le prix du meilleur jeune économiste 2009 décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Depuis lors, il a publié deux autres livres « Le Facteur 12 – pourquoi il faut plafonner les revenus » (Carnets nord, 2012) et L’Illusion financière (Ed. de l’Atelier). Il est actuellement très impliqué dans les questions de transition énergétique et apporte son expertise auprès des divers institutions et décideurs politiques.

Pour aller plus loin :

GIEC (le Groupe Intergouvernemental d’Etude du climat)
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution: Bâle III
– Autorité de contrôle prudentiel et de résolution: Solvabilité II
Rapport E. Stiglitz, Sen A., Fitoussi JP.
5ème rapport du GIEC : Sur les changements climatiques et leurs évolutions futures
Rapport de 2010, de l’agence Internationale de l’énergie

Revue de Presse : 

« La dérégulation financière est notre veau d’or », Marianne, 08/11/2014
– « Un Nobel d’économie politiquement correct ?« , LyonenFrance.com, 24/10/2014
« Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens », Ma Commune.info, 07/10/2014
– « Gaël Giraud, un jésuite chez les banquiers« , La Croix, 6/09/2014
– « Trois révoltés de la finance »  Le Monde Hors-Série – Propos recueillis par Adrien de Tricornot, 096/07/2014

Bibliographie : 

– « Quelle intelligence du capital pour demain? Une lecture du Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty (Seuil 2013)« , lecture critique de l’ouvrage par Gaël Giraud.- Présentations de Gaël Giraud, du 2 au 7 février 2014, à l’Ecole de Physique des Houches dans le cadre de « Science for energy scenarios » :« Monetary Creation and the financing of the Energy Shift »
« Some Criteria for Economic Models in view of the Energy Shift »- « Le capitalisme financiarisé et transition écologique. De « la société des propriétaires » vers « une société des communs » ? » présentation de Gaël Giraud à la Pontificia Universitas Gregoriana


Une réflexion au sujet de « Enjeux de la transition énergétique »

  1. Ping : Enjeux de la transition énergétique | Veille énergie climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *