Fusions, acquisitions et Autorité de la concurrence

Par Jean-Philippe Tropéano

Contact : tropeano@univ-paris1.fr

Page personnelle

Les décisions de l’autorité de la concurrence Fusions d’entreprise et emploi
 JPT4  JPT1

Lire l’interview

________________________

Pour comprendre ce qu’est le « contrôle des fusions », Jean-Philippe Tropéano nous explique, à l’aide d’exemples concrets, comment les Autorités de la concurrence analysent un projet de fusion. Il apporte des éléments de réponses à des questions du type : quels sont les critères et les objectifs du contrôle des fusions, ces critères sont-ils en adéquation avec le marché de l’emploi, à quoi sert un tel contrôle ?

Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au CES, et affilié à PSE-Ecole Economie de Paris, Jean-Philippe Tropéano est directeur du Magistère d’économie de l’université de Paris 1. Ses recherches sont orientées vers les questions de régulation des marchés par les autorités de la concurrence. En collaboration avec Andreea Cosnita, il a par exemple essayé d’imaginer ce que pourrait être une politique de contrôle des concentrations par une autorité publique dotée de nouveaux outils. Serait-elle trop interventionniste ou, au contraire, plus efficace ? 

Pour en savoir plus :

La politique de la concurrence par D. Encaoua et R. Guesnerie, rapport n°60 du Conseil d’analyse économique (2006)

La politique de la concurrence d’E. Combe, La Découverte, collection Repère (2008)

Competition Policy de M. Motta, Cambridge University Press (2004)

Site de la Direction générale de la concurrence (Commission européenne) http://ec.europa.eu/dgs/competition/index_fr.htm

Site de l’Autorité de la concurrence française :
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/index.php

Quelques publications de Jean-Philippe Tropéano :

« La politique de la concurrence », dans Leçons d’économie contemporaine, sous la direction d’I. Samson, Sirey (2009).

« Fight cartels or control mergers? On the optimal allocation of enforcement efforts within competition policy », avec A. Cosnita, International Review of Law and Economics, 34, p.34-40 (2013).

« Negotiating remedies: Revealing the merger efficiency gains », avec A. Cosnita, International Journal of Industrial Organization, 27 (2), p.188-196 (2009).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *