A quoi va servir l’union bancaire ?

Par Christian de Boissieu

Contact : christian.de-boissieu@univ-paris1.fr
Page personnelle

Les problèmes potentiels d’une union bancaire Le fonctionnement de l’union bancaire
 CDB-1  CDB-2

Lire l’interview
________________________

Pourquoi le système bancaire européen doit s’unir ? Se préserver contre les crises financières devient un enjeu et une gageure pour tous les états membres de l’union européenne. Christian de Boissieu nous explique, ici, les mécanismes pensés pour anticiper et prévenir les risques des crises de la zone euro. Il nous invite à comprendre les trois dimensions de cette mise en place, « supervision des banques par la Banque centrale européenne (BCE), résolution des banques par une autorité séparée, indépendante de la BCE, et plus tard encore, mise en place d’un système européen de garantie des dépôts », quelles en sont les conséquences et les craintes.

Christian de Boissieu est professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et . Spécialiste de questions monétaires et bancaires, il occupe de nombreuses fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissements jusqu’à sa nomination au sein du Collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en juin 2011 et président du CAE en 2012. Décoré de nombreuses fois en France et à l’étranger, il a également été lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques : Son expertise est souvent sollicitée dans la sphère médiatique française.

Revue de presse :
– « Si j’étais le ministre français de l’Economie », le Temps, Economie&Finance, 13/09/2014
– « Le dollar est contesté, sans être remplacé », le Temps, Economie&Finance, 13/09/2014

Pour en savoir plus :
– L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, article de La finance pour tous
Évaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité, Rapport du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts en économie, Christian de Boissieu Christian, Cotis J-Philippe, Didier Michel, Saint-Étienne Christian, Schmidt Christoph, Bofinger Peter, Franz Wolfgang, Weder di Mauro Beatrice, Wiegard Wolfgang.
– Le site de la BCE : Banque Centrale Européenne

Bibliographie :

  • De la crise des subprimes à la crise mondiale, (avec P. Artus, J.P. Betbèze, G. Capelle-Blancard), livre de Poche, La Documentation Française, 2010.
  • À quoi servent les économistes ? sous la direction de Bertrand Jacquillat et Christian de Boissieu,  Paris : PUF, 2010, collection Les Cahiers-Le Cercle des économistes, (ISBN 978-2-13-058118-5), 100 p.
  • Eurodefense Pour une relance d’une Europe de la défense (en collaboration), Edition Unicomm, Paris 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *