Le risque, c’est quoi ?

par Jean-Marc Tallon

Contact : jmt@univ-paris1.fr
Page personnelle

__________________________________

Risques et Incertitude ?

JMT

Lire l’interview

_________________________

Le risque est omniprésent… tous les jours, partout, dans notre société, sur les marchés financiers, dans notre économie. Prendre un risque c’est faire un choix dont on ne connait pas précisément les conséquences.

Jean-Marc Tallon, Directeur de recherche au CNRS, nous invite à comprendre ce qu’est la prise de risque pour un individu et pour une société. Quels sont les mécanismes de prise de décision dans un environnement risqué ? Existe-t-il une « bonne » manière de prendre des risques  Quels sont les leviers nécessaires, tel que l’éducation, pour faire les choix de manière éclairée ?. En économie, l’étude de la prise de décision en environnement risqué mêle théorie et observations expérimentales faites en laboratoire. Cette analyse fait par ailleurs aussi appel à  la psychologie, les neurosciences ou encore la sociologie.

Jean-Marc Tallon, Directeur de Recherche au CNRS, Chaire associée de l’Ecole d’Economie de Paris, est spécialiste en microéconomie et en analyse des  comportements individuels. Il a commencé ses recherches dans le domaine de l’équilibre général et s’est intéressé à la prise en compte de la notion d’aversion vis-à-vis de l’incertitude dans ces modèles. Au Centre d’Economie de la Sorbonne depuis sa création en 2006, il approfondit ses recherches en théorie de la décision et mène des expériences comportementales au LEEP (Laboratoire d’Economie Expérimentale de Paris). Il prendra ensuite la direction du Centre d’Economie de la Sorbonne de 2010 à 2013  et est nommé en novembre 2013 Directeur scientifique adjoint de PSE-Ecole Economie de Paris. Il poursuit ses recherches au Centre d’Economie de la Sorbonne notamment en collaboration avec Eric Danan et Thibault Gajdos sur l’agrégation des préférences incomplètes. Il explore aussi  les conséquences empiriques de la prise en compte de l’aversion vis-à-vis de l’incertitude sur les comportements financiers et sur la formation du prix des actifs financiers.

Dans la presse

– Dis-moi si tu aimes les risques, je te dirai qui tu es, La Tribune, 2 juillet 2012

Pour en savoir plus

Directive européenne

– La finance pour tous :
2012, Les réformes européennes du secteur bancaire et financier
Directive MIF

– Commission européenne : Directive concernant les services d’investissement – Directive concernant les marchés d’instruments financiers (MiFID)

– Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGPS) : Le calcul économique et le risque

Les conseils de lecture

Préférences de l’épargnant et accumulation patrimoniale : Mesurer les préférences individuelles à l’égard du risque, L. Arrondel, A. Masson et D. Verger, Economie et Statistique,  n° 374-375, 53-85, 2004.
Rational Choice, Gilboa,I., MIT Press, 2010.
Making Better Decisions, Gilboa, I., Wiley-Blackwell, 2010.
Traité des nouveaux risques, O. Godard, C. Henry, P. Lagadec, E. Michel-Kerjean,  Folio, 2002.

Publications

Harsanyi’s aggregation theorem with incomplete preferences, with E.Danan and T. Gajdos, American Economic Journal: Microeconomics, 2014, forthcoming. Download
Aggregation of sets of von Neumann-Morgenstern utilities, with E.Danan and T. Gajdos, Journal of Economic Theory, 2013, Vol. 148(2), pp.663-688. Download
Decision theory under ambiguity, with J. Etner and M. Jeleva., Journal of Economic Surveys, 2012, Vol. 26 (2), pp. 234-270. Download.
An experimental investigation of imprecision attitude and its relation with risk attitude and impatience, with M.Cohen and J.-C. Vergnaud. Theory and Decision, 2011, vol 71 (1), pp.81-110. Download.
– Are beliefs a matter of taste ? A case for Objective Imprecise Information, with R. Giraud. Theory and Decision, 2011 vol.71, (1), pp.23-32.  Download.


Une réflexion au sujet de « Le risque, c’est quoi ? »

  1. Ping : Somewhere else, part 135 | Freakonometrics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *